/Revue des méthodes/

 

Eveil aux Langues, EOLE, JA-Ling, Elodil…

EU & I

Chainstories (Histoires en chaîne)

 

 

Eveil aux Langues, EOLE, JA-Ling, Elodil…

 

À la fin des années 1990, sous l’impulsion notable de Michel Candelier et désormais du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) de Graz, des projets pionniers visent à étudier de quelle manière l’éducation prépare les futurs citoyens à la diversité culturelle et linguistique qui caractérise nos classes et nos sociétés. L’objectif principal est de mettre en place des synergies entre les apprentissages linguistiques dans le cadre d’un enseignement incluant des langues plus nombreuses et plus diversifiées – notamment langues minorisées, de l’immigration ou non-européennes. Le projet Ja-Ling (Janua Linguarum) étudie l’application pédagogique de ces méthodologies en Europe. EvLang, « l’éveil aux langues », cherche à faire entrer dans les écoles de France l’étude de la diversité des langues et des cultures. En Suisse romande, le programme EOLE (Eveil et Ouverture aux Langues à l’Ecole) est une remarquable introduction précoce au plurilinguisme. Au Canada, le site d’Elodil (Eveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique) propose de nombreuses activités pour l’école primaire.

Site JaLing : http://jaling.ecml.at/

Pour se procurer les manuels EOLE (livre du maître + dossier de l’élève + 2 CD ; soit pour 4-8 ans, soit pour 9-12 ans) : chantal.tomasoni@ne.ch

Site Elodil : www.elodil.com

Document pédagogique : Les Langues du monde au quotidien (cycle 2 et cycle 3), coordonné par Martine Kervran, ouvrage + cédérom audio, CRDP de Bretagne/SCÉRÉN.

 

Retour au menu

 

EU & I

 

EU & I regroupe une série d’activités ludiques et pragmatiques séparées (réserver une chambre d’hôtel au Portugal, décrypter un bulletin météorologique en néerlandais, écouter un petit conte suédois…) qui conduiront à des tâches de compréhension dans diverses langues et donneront à l’utilisateur la conscience des stratégies par lesquelles il peut entrer dans des langues inconnues.

www.eu-intercomprehension.eu/indexfr.html

 

 

Chainstories (Histoires en chaîne)


L’objectif principal de cette expérience pédagogique est d’amener les jeunes enfants ainsi que leurs familles à apprécier la diversité linguistique, mais aussi les similitudes des familles linguistiques en Europe.

www.chainstories.eu

Retour au menu

 

I. Langues romanes 

II. Langues germaniques 

III. Langues slaves

IV. Entre familles de langues

V. Initiation au plurilinguisme 

 

 Retour à l'accueil