— Des langues étrangères au français

/Exercez-vous/

 

Ce site est principalement dédié à la découverte des autres langues romanes à partir du français parce qu'il est avant tout destiné aux francophones. Voici cependant quelques principes généraux qui pourront aider à amener vers le français des locuteurs ayant une autre langue maternelle :

  • Tenir compte de la langue d'origine des apprenants et des langues déjà connues d'eux pour s'appuyer au maximum sur ce savoir déjà acquis.
  • Développer chez l'apprenant le sentiment de la continuité entre les langues. On lui demandera par exemple de stabiloter les mots qu'il connaît ou qui sont pour lui entièrement ou partiellement transparents.
  • Commencer par aborder la compréhension de textes écrits courts en accompagnant la découverte des textes d'une lecture audio.
  • Viser la compréhension du sens global du texte, certains mots ou certains passages pouvant rester non décryptés. Apprendre à l'apprenant à sauter les passages difficiles pour y revenir ultérieurement et même, au besoin, pour les abandonner.
  • Accepter l'approximation. La progression dans l'initiation visera à affiner la compréhension au fil de l'apprentissage.
  • S'appuyer sur les ressemblances culturelles (fortes entre langues européennes) portant sur le déroulement de la narration les attentes du lecteur ou les habitudes sociales.
  • Viser à faire disparaître l'appréhension chez l'apprenant devant une langue inconnue.
  • Une fois qu'il sera à l'aise, on calmera à l'inverse une trop grande confiance dans l'intuition en développant des stratégies de vérification.
  • Tout ceci concourt à renforcer l'autonomie de l'apprenant.

 

 

Cet exercice est extrait de la méthode EuRom5 (Eds Hoepli-La Maison du dictionnaire, Milan Paris, 2011) et de la brochure EuRom5. Une méthode d'intercompréhension (cliquez ici pour consulter la brochure en ligne)

 

Ecouter l'enregistrement.mp3

 

Retour en haut de la page

 

 

Retour en haut de la page

 

Retour à l'accueil