— Qui sommes-nous ?
/APIC/
L’Association pour la Promotion de l’InterCompréhension (qui prend pour dénomination l’acronyme APIC) est une association loi 1901.
Cette association a été officiellement déclarée à la préfecture de police de Paris en septembre 2009.
L'APIC est aidée et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France-DGLFLF).
http://www.dglf.culture.gouv.fr/
L'APIC est partenaire associé au programme européen Réseau Européen d'Intercompréhension (REDINTER). http://www.redinter.eu/web/
L'APIC partage sa volonté de promotion du plurilinguisme avec l'Observatoire Européen du Plurilinguisme (OEP) http://www.observatoireplurilinguisme.eu/ et l'Association pour la Diffusion de l'Enseignement Bi/plurilingue (ADEB) http://www.adeb.asso.fr/.
Lire les statuts
Fondatrice, Présidente de 2009 à 2014 : Françoise Ploquin
Président : Pierre Janin
Trésorier : Christian Senan
Secrétaire : ...
Agrégée de Lettres modernes, Françoise Ploquin a été enseignante, auteure, directrice de collection chez Pédagogie moderne, Bordas, Nathan, Hachette.
De 1986 à 1999 elle a été rédactrice en chef adjointe de la revue internationale des professeurs de français Le français dans le monde puis rédactrice en chef de cette même revue de 2000 à 2008. C'est Eugène Collilieux (1939-2010), l'illustrateur de cette revue, qui a réalisé les dessins figurant sur ce site.
Pendant toutes les années où je me suis occupée de la revue Le français dans le monde, j’ai été à la recherche d'une méthode qui rendrait l’apprentissage des langues étrangères plus facile et plus efficace pour le grand public, les méthodes en vigueur, dont j’ai moi-même pâti, aboutissant à des résultats largement insatisfaisants.
Quand j’ai rencontré Claire Blanche Benveniste*, linguiste de l’Université de Provence, qui venait de développer avec les Facultés de Roma 3, de Salamanque et de Lisbonne une expérience d’intercompréhension (1995-1997), j’ai éprouvé le sentiment du découvreur qui met enfin la main sur le trésor espéré.
En janvier 1997 paraissait en même temps qu’Eurom4 (La Nueva Italia, éd.), la méthode née de cette expérience, un numéro de la collection Recherches et applications du Français dans le monde — « L’intercompréhension : le cas des langues romanes ».
Je n’ai cessé depuis de vérifier non seulement l’intérêt de cette méthode dans l’apprentissage des langues mais le changement bénéfique d’attitude qu’elle entraînait dans le contact entre les langues et l’ouverture d’esprit qui en résultait.
F. Ploquin
* Regarder la vidéo de la conférence inaugurale de Claire Blanche Benveniste au Colloque Européen 2008, EuroMania >>
Statuts
Article 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Association pour la promotion de l’intercompréhension (APIC).
Article 2
Cette association a pour but de promouvoir l’intercompréhension entre les langues et les cultures dans le cadre plus général d’une promotion du plurilinguisme. Elle se propose notamment de faire connaître l’intercompréhension auprès du grand public ainsi que des responsables institutionnels et associatifs ; d’oeuvrer, dans le contexte européen, à la pratique et à l’éthique du plurilinguisme, nécessité de notre temps ; d’encourager la diffusion de méthodes sur tout support et de former des personnes-ressources. Elle œuvre à la fondation d’associations sœurs dans tout pays.
Article 3
Siège social. Le siège social est fixé à Paris, 94 boulevard Saint-Germain, 75005.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.
Article 4
L’association se compose de :
a) Membres d’honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents.
Article 5
Admission.
Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
Article 6
Les membres. Sont membres d’honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisations.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d’entrée de 100 euros ou plus en sus de leur cotisation annuelle fixée chaque année par l’Assemblée générale.
Sont membres actifs les membres à jour de leur cotisation annuelle.
Article 7
Radiations. La qualité de membre se perd par :
a) La démission
b) Le décès
c) La radiation prononcée par le Conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour un motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Article 8
Les ressources de l’association comprennent :
a) Le montant des droits d’entrée et des cotisations
b) Les subventions de soutien aussi bien institutionnelles que privées.
Article 9
Conseil d’administration.
L’association est dirigée par un Conseil d’administration, élu pour 3 ans par l’Assemblée générale ; les membres sont rééligibles.
Le nombre de membres du Conseil d’administration est fixé par l’Assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration sortant. Il choisit parmi ses membres, un bureau composé de :
a) Un président
b) Un secrétaire
c) Un trésorier.
Le Conseil est renouvelé tous les 3 ans par moitié. En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. L’Assemblée générale suivante valide ces remplacements. Le mandat des membres remplaçants prend fin à la date où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Article 10
Réunion du Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du président ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.
Article 11
Assemblée Générale Ordinaire.
L’Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. L’Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l’approbation de l’Assemblée.
Il est demandé quitus à l’Assemblée générale sur ces deux bilans. L’Assemblée fixe le montant de la cotisation de l’exercice suivant. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du Conseil sortants.
Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
Article 12
Assemblée générale extraordinaire.
Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.
Article 13
Règlement intérieur.
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’Assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 14
Dissolution.
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
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